ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Constructions écologiques

Comment choisir entre les différentes possibilités de constructions écologiques ?

Ces temps-ci on entend beaucoup parler de constructions écologiques. Citons par exemple, la maison basse énergie, c'est ce que les Maisons Compère ont décidé de faire construire. Il y a aussi la maison passive, l' habitation zéro-énergie, la maison bioclimatique ou encore éco biologique. Mais que signifie réellement tous ces termes ? Quelles sont les différences et les avantages de chacune de ces constructions écologiques

Constructions écologiques : les maisons «basse énergie»

constructions écologiques
Premièrement, parlons des maisons « basse énergie» vu que ce sont les constructions écologiques spécifiques aux Maisons Compère. Actuellement la firme Maisons Compère ne s’est spécialisée que dans la construction de maisons traditionnelles 100% basse énergie. Sachez également que toutes ces habtitations sont bâties sur le modèle de maison clé sur porte. Nous utilisons surtout la lumière naturelle du soleil pour diminuer le besoin d’utiliser des lampes ou autres mais aussi pour vous offrir une qualité de vie supérieure dans une maison ensoleillée et moderne.

Pour vous rendre compte du gain que vous faites en confiant la construction de votre maison aux Maisons Compère, vous pouvez visiter une de nos maisons témoins situées partout en Belgique et dans presque toutes les provinces (Liège, Namur, Hainaut, Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale et Limbourg). Nous ne construisons cependant pas dans le ring de Bruxelles. L’entreprise Maisons Compère ne possède pas moins de 183 modèles de maisons chiffrés avec plans, tous disponibles dans le catalogue totalement gratuit de 296 pages. Vous pouvez également trouver plus de renseignements en parcourant notre site internet ou en nous contactant au 0800 96 690. Toutes les maisons de chez Maisons Compère sont largement au-dessus des normes écologiques belges, ce qui fait des Maisons Compère une référence sur le marché belge de la construction.

Revenons-en aux constructions écologiques que sont les maisons « basse énergie ». Grâce à leur très bonne isolation, celles-ci permettent de faire des économies au niveau de l’énergie. Chez Maisons Compère, nous sommes sensible à la préservation de la planète, c’est pourquoi nous offrons, dans le prix de nos constructions écologiques, un pack ISO + qui comprend 12 cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, double vitrage K1.1, 24 cm de laine minérale en toiture et de portes de garage sectionnelles isolées 40 mm K 0.5. Nous utilisons des matériaux de qualité à la pointe de la technologie afin d’assurer non seulement la meilleure isolation possible mais aussi d’avoir les meilleures constructions écologiques à offrir à nos clients. Nous voulons vous assurer une maison de qualité, qui durera toute une vie même plus encore. C’est la raison pour laquelle Maisons Compère vous garantit votre maison pendant 20 ans.

En bref, qu’est-ce qui caractérise une maison basse énergie ? C’est une maison qui grâce à son isolement de grande qualité, permet de faire des économies sur le chauffage. C’est une construction écologique qui consomme moins de 30kWh/m² par an. En faisant des économies sur l’énergie, vous ne faites pas seulement du bien à votre compte en banque. En choisissant des constructions écologiques, vous faites aussi un grand bien à notre chère planète.

Divers types de constructions écologiques

Les maisons passives

Il existe ensuite une autre sorte de construction écologique qui se nomme les maisons passives. Malheureusement, Maisons Compère ne construit pas encore ce genre d’habitations car le coût reviendrait trop cher. Mais il faut savoir qu’investir dans une maison passive c’est faire des économies sûres pour le futur ! C’est un investissement incroyable quand on sait à quel point il est bon pour la nature. Les maisons passives sont des constructions écologiques qui consomment encore moins que les maisons « basse énergie » étant donné qu’elles ne consomment que 15kWh/m² par an. Ce score incroyable est rendu possible grâce à des triples vitrages avec châssis spéciaux ou aussi des pompes géothermiques. Ces constructions écologiques consomment en général quatre fois moins d’énergie qu’une maison normale ! La simple chaleur d’un fer à repasser permettrait de chauffer ces maisons pendant tout l’hiver. N’est-ce pas merveilleux ? Grâce à une isolation extrêmement performante, les constructions écologiques que sont les maisons passives sont totalement étanches à l’air. Ce qui veut dire qu’elles ne laissent rien sortir ou rentrer, elles sont hermétiques. Ce genre de construction écologique est aussi très confortable puisqu’il n’y a aucun courant d’air étant donné l’étanchéité de ces habitations.

Les maisons zéro-énergie

Les constructions écologiques zéro-énergie ont un nom très prometteur. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Ce sont en fait des maisons qui répondent au style passif, c’est-à-dire qu’elles ont toutes les caractéristiques d’une maison passive (triple vitrage avec châssis spéciaux, pompe géothermique, étanchéité…) mais qui en plus de ça ne consomment aucune énergie du tout puisqu’elles la créent elles-mêmes.

Il peut y avoir différentes techniques pour créer sa propre énergie :
  • Un système de récupération de l’énergie solaire, qui permet de chauffer l’eau (et donc de faire des économies sur le chauffage par exemple),
  • Installer des panneaux photovoltaïques qui vont transformer l’énergie solaire en énergie électrique (ce qui consiste à des économies sur l’électricité évidemment)
  • des pompes à chaleur qui utilisent la chaleur emmagasinée dans la maison, c’est-à-dire celle qui se trouve dans l’air ambiant, sous la surface solide de la terre ou dans les eaux qui se trouve en surface, pour la transformer en énergie.
Selon le parlement Européen, d’ici 2018 toutes les nouvelles constructions devront être capable de créer leur propre énergie, cela signifie que toutes les nouvelles maisons, en plus d’être des constructions écologiques devront être des habitations zéro-énergie. Ces maisons zéro énergie sont donc capables par définition de créer plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ce qui leur donne un très haut niveau d’efficacité écologique et ce qui en fait de très bonnes constructions écologiques.

Les constructions écologiques bioclimatiques

Ces maisons consistent à utiliser un maximum l’énergie naturelle (donc la chaleur de l’air et du soleil ainsi que sa lumière) afin de diminuer la consommation en chauffage et/ou refroidissement. Les maisons passives et les habitations zéro-énergie pourraient donc être considérées comme des maisons bioclimatiques. Cependant, les maisons bioclimatiques sont des constructions écologiques dans lesquelles il n’y a pas besoin d’installer de système spécifique tel que des panneaux photovoltaïques, pompes à chaleurs ou autre capteur solaire pour se réchauffer. Tout est une question de symbiose avec l’environnement. Pour une maison bioclimatique, il faut faire attention à tous les détails. L’orientation plein sud est très importante pour capter le plus de rayons de soleil possible, la nature du terrain est primordiale également. L’architecture de la maison joue aussi un grand rôle lorsqu’on parle de constructions écologiques bioclimatiques. Les maisons plus compactes auront tendance à moins perdre d’énergie et les matériaux utilisés jouent aussi un grand rôle dans l’économie d’énergie. Les matériaux comme l’argile ou la dalle massique sont des matériaux très isolants qui permettent d’assurer l’herméticité d’une maison. Les maisons bioclimatiques sont alors des constructions écologiques très rentables.

Les maisons éco-biologiques

Enfin, le dernier type de maisons sont les habitations éco-biologiques. Ces constructions écologiques ont pour but de respecter la nature tout en offrant la meilleure qualité de vie possible pour l’homme. C’est pourquoi lors de la construction de ces maisons, les matériaux utilisés sont étudiés, du début à la fin, de leur production à leur recyclage. Toutes les étapes par lesquelles passent ces matériaux consomment de l’énergie (la production, le transport, la transformation…) et donc quand on construit une maison éco-biologique on fait attention à toutes ces étapes et on fait en sorte qu’elles consomment le moins d’énergie possible. Par exemple, une maison construite avec des blocs de pierre cuite qui sera isolée avec du polyuréthane aura beaucoup plus d’impact sur l’environnement (notamment à cause de leur production et transformation) qu’une maison bâtie en bois, isolée grâce à de la cellulose en vrac.

Maisons Compère s'intéresse à l'eco construction

En ce qui concerne les Maisons Compère, notre entreprise ne s’est arrêtée qu’à la production de constructions écologiques dites de basse énergie. Mais ce n’est pas pour autant que Maisons Compère ne s’intéresse pas à l’environnement loin de là ! Comme il a déjà été dit plus tôt, ce type de bâtiment est devenu la spécialité des Maisons Compère qui vous garantit une maison dans laquelle vous et votre famille aurez bon vivre. Les grandes fenêtres et baies vitrées apportent lumière et chaleur ce qui vous permet de faire de sacrées économies au niveau énergétique. Les maisons que nous construisons limitent donc la consommation d’énergie grise.

L'énergie grise, c’est quoi ?

C’est l’entièreté des énergies déployées par les matériaux qui constituent le bâtiment :

  • Le déplacement de ces matériaux,
  • la consommation d’énergie du chantier de construction,
  • le renouvellement des matériaux
  • et leur destruction ou recyclage.


Vu que vous utilisez moins de matériaux pour chauffer votre maison, vous diminuez votre consommation de cette énergie grise. Et c'est ça que Maisons Compère essaye de réaliser chaque jour ; diminuer la consommation énergétique en bâtissant des constructions plus écologiques. De plus, le but poursuivi par notre firme est d’amener nos clients à vivre dans un environnement sain et où il fait bon vivre tout en respectant l’environnement. Tout cela est possible grâce aux techniques et matériaux modernes utilisés par les Maisons Compère dans ses constructions écologiques.

Mais toutes ses précautions ne sont pas seulement là pour respecter l’environnement. La façon dont l’entreprise de construction Maisons Compère s’investit dans ses constructions écologiques vous montre aussi à quel point notre entreprise est une entreprise qui met le bien-être du client avant tout. Tout ce que nous recherchons c’est la satisfaction du client lorsqu’il voit le travail fini, qu’il se rend compte que grâce à Maisons Compère, son rêve de devenir propriétaire est devenu réalité. Maisons Compère est une entreprise familiale qui met en avant les valeurs de la famille. C’est pourquoi lorsque vous déciderez de faire construire une maison écolo grâce aux Maisons Compère, nous vous mettrons en contact avec une et une seule personne de contact qui vous suivra tout au long de cette expérience, vous permettant d’avoir un suivi personnalisé. De plus, nous voulons que toutes les constructions écologiques que nous faisons construire soient des plus parfaites et correspondent totalement à ce que vous désirez. C’est pourquoi en plus du conducteur de chantiers, un de nos agents se rendra personnellement sur place afin de garantir une double vérification.

En plus du caractère familial de ses constructions écologiques, Maisons Compère vous assure des maisons 100% traditionnelles. Notre entreprise privilégie ce mode de construction notamment car ce mode de construction permet la création de constructions écologiques tout en gardant :

  • un budget assez réduit,
  • une faible consommation d’énergie
  • et une durabilité inégalable.

Afin de garder cet aspect traditionnel, Maisons Compère fait appel à une équipe de professionnels qualifiés, compétents mais indispensablement passionnés par leur travail. En plus des aptitudes, ces ouvriers ont reçu une formation de la part des Maisons Compère afin de perfectionner ces personnes que l’on peut qualifier d’artistes. Ce sont donc des personnes totalement professionnelles qui s’occupent de nos constructions écologiques.





Afin de vous offrir la maison de vos rêves, nos 91 plans de constructions écologiques sont tout à fait modulables à vos souhaits. Vous pouvez modifier, ajouter, supprimer certains éléments du plan afin de faire correspondre celui-ci à l’idée que vous vous faisiez de la maison de vos rêves. Nous vous proposons aussi des modèles évolutifs. Les modèles évolutifs permettent de rajouter des pièces au besoin par exemple si la famille s’agrandi ou si vous souhaitez rajouter un garage. Le prix de nos constructions s’élève à 930€/m² mais peut augmenter ou diminuer si vous rajoutez ou supprimez des composantes du plan. Enfin, le choix de l’architecte vous est totalement laissé. Pensez à choisir une personne en qui vous avez confiance car cet architecte vérifiera aussi le chantier pour vérifier que tout se passe comme prévu.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée