ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Maison neuve

Pour la réalisation de votre maison neuve, optez pour les Maisons Compère.

Un suivi optimal tout au long de la constitution de votre projet vous est garanti. Une équipe interne en permanence à votre service pour vous aider durant tout le processus de construction de votre maison neuve. Des conseils personnalités pour chaque client en fonction du projet demandé. Construire une maison clé sur porte est une étape importante pour vous et votre famille, c’est pourquoi les Maisons Compère mettent tout en œuvre pour vous fournir un service de qualité et professionnel. Pour recevoir toutes les informations nécessaires pour la construction d’une maison neuve, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement au 0800/96.690.

Maison neuve vs. achat : Cas de la construction d'une maison neuve

Maison neuveLe projet de devenir propriétaire vous tient particulièrement à cœur et vous y réfléchissez de plus en plus ? Vous n’arrivez pas à vous décider pour votre maison neuve entre acheter ou faire construire une maison clé sur porte ? Voici les avantages et les inconvénients qui vous aideront peut-être à faire votre choix

Décider de faire construire une maison neuve, c’est avoir la garantie de pouvoir réaliser la maison de vos rêves selon vos envies et vos désirs. Vous pouvez avec l’aide de votre architecte, réaliser les plans de votre maison neuve comme bon vous semblera dans la mesure du possible. Suivant la situation familiale et personnelle de chaque personne mais aussi du budget, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Vous avez le choix de faire construire une maison, un immeuble à appartements mais encore acheter une maison neuve déjà construite ou un appartement déjà réalisé également. Vous pouvez aussi acheter une maison à rénover mais c’est un travail assez long suivant l’ampleur des travaux de rénovation à effectuer. Aussi, il vous sera impossible de rentrer directement dans cette maison après son acquisition.

Faisons un point sur les avantages et les inconvénients des maisons neuves

La personnalisation : une maison neuve répondra exactement à vos besoins

Si vous faites construire une maison clé sur porte, cela vous donnera de nombreux avantages de personnalisation car vous pourrez aménager les pièces intérieures de votre maison comme bon vous semble. Contrairement à la nouvelle construction déjà en place qu’il vous faudra prendre telle quelle. La maison déjà construite ne correspondra pas forcément à vos attentes ! Attention également aux performances énergétiques des anciennes maisons, les Maisons Compère construisent des maisons neuves clé sur porte « basse énergie » répondant aux normes en vigueur. Grâce au concept clé sur porte, pas de surprise sur votre budget, vous connaissez le prix total de votre construction dès la signature de votre contrat. Choisir une maison basse énergie vous fera automatiquement gagner de l’argent sur vos factures d’énergie contrairement à une ancienne maison qui risque de ne pas être bien isolée. Il est à noter que pour faire construire une maison neuve il faut bien entendu avoir un terrain ou en acquérir un.

Le gros avantage de la construction clé sur porte réside dans le fait que vous pouvez faire une totale confiance à votre entreprise générale de construction, MC. La firme prend en charge tout le déroulement de votre chantier, du début jusqu’à la fin des travaux puis jusqu’à la remise des clés. La durée de la construction d’une maison neuve dite clé sur porte variera forcément. Différents points sont à prendre en compte comme le délai d’octroi du permis dans la commune où se situe le terrain mais aussi l’ampleur de votre projet. Le bonus est que vous êtes continuellement suivi et épaulé par une personne compétente qui a en main toute la gestion de votre projet.

Des frais prévus à l'avance : une maison neuve ça se budgétise ; des travaux, pas toujours

Bâtir sa maison à neuf est le rêve de beaucoup d’entre vous. Attention, avant de vous lancer dans cette aventure, renseignez-vous sur les différentes choses importantes. MC vous dit tout sur les frais liés à la construction et sur ce qu’il faut prévoir dans votre budget. Bien préparer votre projet de construction de maison neuve est primordial pour réussir la construction de votre maison clé sur porte. Evaluer le coût pour bâtir votre logement ne s’arrête pas à comptabiliser le prix du terrain plus le prix des maisons neuves, il faut également penser au frais liés au projet de construction auxquels on ne pense pas nécessairement. Les frais liés au crédit hypothécaire, les frais liés au terrain, les frais liés à la maison, les frais de notaire, les études nécessaires pour la stabilité de votre maison neuve mais aussi les différents frais de raccordement.

Comment trouver le terrain de vos rêves afin de faire bâtir votre habitation ? C’est un choix à prendre à cœur car une zone bien située par rapport à vos envies vous procurera encore plus de satisfaction lors de l’accomplissement de votre projet car votre maison neuve sera située à l’endroit où vous le désirez. Il est préférable de vous renseigner sur tous ces différents points avant l’introduction de votre permis car si votre budget est trop juste et qu’il faut refaire des modifications sur les plans, ça deviendra plus compliqué une fois celui-ci accordé. Pour vous conseiller en matière de budget, il vous est possible de faire appel à l’un de nos gestionnaires de projets. Il pourra vous aider sur les impacts de certaines choses qui pourraient influencer le coût total de votre construction clé sur porte. Il est aussi nécessaire de bien vérifier les prescriptions urbanistiques qui peuvent signaler des restrictions.

Une planification selon votre budget : des finitions & du bricolage

Tous ces éléments vous permettront de mieux gérer le budget de votre maison neuve et ainsi garder un œil sur les coûts éventuels. Si vous êtes de nature bricoleur, il vous sera également possible de réaliser quelques finitions vous-même et ce, dans le but de réaliser quelques économies. Il faut savoir que le principal facteur du prix de la construction est la superficie totale et l’architecture de la maison. Par exemple, les types de châssis, les types de toits, les finitions et un ou plusieurs garages feront gonfler sans aucun doute votre budget. Comme vous pouvez le constater, une bonne préparation est essentielle pour un projet d’une telle envergure. Une bonne réflexion avec l’aide de votre conseiller en construction et avec l’aide de votre architecte est la clé de la réussite pour bien gérer votre portefeuille.

Recherche de terrain vs. recherche d'une maison ?

Maintenant que vous avez enfin une idée plus précise des tarifs liés à la construction et au prix de la maison neuve, vous pouvez, si ce n’est déjà fait, vous consacrer totalement à la recherche d’un terrain. Comment trouver le terrain adéquat ? Comment bien le choisir ? Quelles sont les différentes sortes de possibilités pour trouver un terrain ? Le choix du terrain dépendra de chaque personne car cela va également dépendre, bien entendu, de la situation de chacun et de ses propres besoins personnels. Penser aux transports en commun si vous n’avez pas de moyen de locomotion personnel est indispensable. Si vous avez des enfants, une école à proximité peut-être un bel avantage pour vous. Une maison bien exposée et bien orientée vous permettra de gagner en énergie et en luminosité naturelle. Il existe aussi différents types de terrain pouvant accueillir votre maison, le terrain isolé ou le lotissement. Si vous optez pour le terrain isolé vous avez l’assurance d’avoir plus de liberté pour la construction de votre maison neuve. Cependant, il ne faut pas oublier que la commune devra marquer son accord sur les plans introduits lors de la demande, en fonction des prescriptions urbanistiques requises.

Attention, il faut toutefois s’assurer la bonne qualité de la parcelle et vous assurer que le terrain est bel et bien un terrain constructible. Le terrain isolé devra forcément vous imposer des frais supplémentaires. En effet, il faudra y réaliser tous les travaux nécessaires aux différents raccordements en réseaux publics (eau, gaz, électricité). Concernant le lotissement, ces terrains sont généralement livrés afin qu’ils soient directement prêt à construire. Avec ce choix, vous avez la certitude que le terrain est bien un terrain constructible. Malheureusement, dans un lotissement complet, il y a des règles urbanistiques bien plus strictes en matière architecturale qu’en aménagement extérieur, vous aurez sans aucun doute moins de liberté pour votre projets de maison neuve clé sur porte dans un lotissement que sur un terrain isolé. Une fois que vous savez vers quoi vous diriger et que vous avez un terrain en vue, il est primordial avant toute chose, de vous renseigner sur la nature du sol du terrain. De cette nature dépendra tout votre projet de construction de votre maison neuve. Attention aux zones inondables, aux anciennes mines non comblées…

Renseignez-vous auprès de la commune où se situe le terrain pour recevoir toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à questionner vos futurs voisins. Réaliser un essai de sol à l’endroit où sera implantée la future maison neuve vous dira tout sur ce que cache le sol de votre terrain. Vérifier aussi si le terrain est plat ou en pente car un terrain en pente nécessitera obligatoirement de rajouter de la terre pour former un remblai.


Maison neuve vs. achat : Cas de l'achat d'une maison neuve déjà construite

Quels sont les avantages et les inconvénients si vous achetez une maison neuve déjà construite ?

Projection & emménagement simplifié dans sa nouvelle maison

Le plus gros des avantages et sans aucun doute le fait que vous pouvez visiter la maison déjà construite, vérifier les finitions et voir directement de vos propres yeux ce que vous achetez. Un autre avantage est que vous pourrez emménager beaucoup plus rapidement que si vous deviez encore la faire bâtir. Cependant elle ne sera peut-être pas construite selon vos goût et devez peut-être faire quelques travaux pour l’adapter en fonction de vos besoins. Acheter une maison à rénover car le charme d’une ancienne maison vous fait rêver peuvent présenter certains désavantages question énergétique.

Il faudra probablement revoir toute la partie isolation, ce qui peut représenter un coût certain. Acheter une maison déjà construite, neuve ou ancienne, c’est de toute manière voir si les biens en question correspondent à vos besoins et à vos goûts ! L’emplacement de la maison vous correspond-t-il ? La disposition des pièces est-elle comme vous le souhaitez ? La superficie vous convient-elle ? Aurez-vous assez d’espace de vie pour recevoir toute la famille ? Tous ces points sont à prendre en considération avant l’achat d’une maison déjà construite.

Faire correspondre sa vision avec sa nouvelle maison

Est-il plus intéressant de faire construire une maison clé sur porte ou est-il plus intéressant d’acheter une maison déjà construite ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Cela dépendra de la situation personnelle de chacun. Nous avons détaillé les avantages et les inconvénients d’acheter une maison déjà construite, maintenant détaillons les points positifs et les points négatifs si vous décidez de faire bâtir votre maison neuve. Le plus gros des points positifs quand vous décidez de construire, c’est que votre maison neuve sera conçue spécialement pour vous en fonction de ce que vous avez discuté avec votre architecte, en fonction de vos désirs. Vous avez une maison basse énergie conçue et bien réalisée. Avec cette proposition de maison neuve, vous aurez le choix du style architectural, des différents matériaux, de la situation de la maison et de son implantation. Avec la construction de maison, vous êtes tranquille pour un bon bout de temps. De plus chez nous, votre maison clé sur porte est garantie 20 ans.

Il vous est également possible de réaliser un gros œuvre fermé. Qu’est-ce qu’un gros œuvre fermé ? C’est la solution idéale pour la personne désirant s’investir dans le projet de construction de sa maison neuve en intervenant elle-même sur les finitions de certains postes. Ce type de construction comprend le terrassement, la maçonnerie, la toiture et la menuiserie extérieure.


Comme vous pouvez le constater, construire une maison neuve est une étape importante dans la vie, il est donc vivement conseillé de faire confiance à votre entreprise générale de construction de maison clé sur porte. Comment bien choisir votre entreprise générale de construction de maison clé sur porte ? N’hésitez pas à demander des références directement à l’entreprise. Il existe pas mal de forum en ligne où vous pourrez également avoir différents avis et expériences. Rencontrez les gestionnaires de projets et posez-lui toutes vos questions. Regardez les garanties existantes, les assurances, l’organisation dans la firme clé sur porte.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée