ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Projet de construction

Nous choisir pour la construction de votre maison c’est faire appel à une entreprise générale de construction de maisons clé sur porte sérieuse et professionnelle.

Une équipe toujours à votre service et à votre écoute tout au long du processus de votre projet en tant que constructeur de maison. Faire construire sa maison est une étape importante dans une vie, il est donc nécessaire de bien préparer ce beau projet. Pour vous y aider et vous conseiller dans les différentes démarches qu’offre la construction d’une maison clé sur porte, vous pouvez compter sur l’un de nos gestionnaires de projets.

La gestion de votre projet de construction de maison

Pour la gestion de tout le déroulement de votre construction, MC est là pour vous ! Une seule entreprise de contact pour s’occuper de la totalité de votre projet. Un personnel de qualité représenté par des professionnels du secteur de la construction pour vous accompagner, de la préparation de votre dossier administratif à la remise des clés. Donnez vie à une future habitation conçue simplement pour vous.

Le choix de votre type de construction de maison

Le financement de la construction : jaugez vos moyens et vos envies

Le premier pas à franchir avant de savoir vers quelle catégorie de maison clé sur porte vous tourner est celui vers la banque. Il est important de savoir quel budget vous sera accordé. De ce fait, une approche plus spécifique de la maison pourra être réalisée.

En tant que constructeur, nous vous proposons une offre de prix complète selon vos besoins et vos envies afin de ne pas être surprit du coût de la construction. Nous attirons votre attention que plusieurs choses peuvent venir influencer la construction de maison en belgique en termes de prix ; comme par exemple les fondations, selon le résultat des essais de sol. Avec une idée de budget vous pourrez plus facilement déterminer certains points comme le nombre de mètres carrés que vous souhaitez, le nombre de pièces dont vous avez besoin… Tous ces points seront à discuter et à déterminer avec votre architecte afin d’établir les plans et les prix de la construction d'une maison neuve.

Vous projeter et savoir exactement à quoi vous attendre : on vous aide avec nos technologies !

Nous avons mis en place un système de visite virtuelle des constructions clé sur porte que l’on propose. Cette visite virtuelle vous aidera sans doute à trouver des idées s’il vous arrivait d’en manquer. A l’écoute de chaque client, l’entreprise Maisons Compère se montre flexible pour réaliser la maison dont vous rêvez.

Une construction se conçoit dans le temps : les maisons évolutives de MC

Dans cette précédente vidéo, nous mettons à l’honneur notre modèle MC112 avec garage. Cette construction dite clé sur porte est une maison évolutive. En quoi consiste ce mode de construction et quel en est l’intérêt ? C’est en quelque sorte une maison qui se modulerait avec le temps en fonction de l’évolution de votre quotidien. Vous pouvez constater un sol complètement nu sur le plan de maison de l’étage. Un étage prêt à évoluer quand le besoin se fera sentir. Construite pour être habitée de plain-pied dans un premier temps, cette maison évolutive offre de vivre à deux un quotidien dans une maison en « devenir ».

Pour bien préparer le terrain de ce mode de construction de maison, il faudra veiller à tenir compte de l’évolution globale de la maison. Que ça soit tant au niveau de l’implantation de l’habitation sur le terrain que sur la répartition des pièces, prévision d’arrivée d’eau et d’électricité par exemple. Nous attirons votre attention sur le fait que si les futurs aménagements de votre maison évolutive modifient la surface habitable, les travaux devront peut-être faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme. L’intérêt de ce type de construction est qu'elle est idéale pour les couples qui souhaitent agrandir leur cocon familial ou pour les personnes indépendantes souhaitant s’investir professionnellement dans leur logement.

L'offre de Construction de MC

Le modèle sans garage vous est proposé à partir de 95.269 euros (HTVA et hors frais d’architecte de plus ou moins 5%). Sa superficie totale est de 132,01 mètres carré et son prix au mètre carré est de 721,68 euros (HTVA et hors frais d’architecte de plus ou moins 5%). Sa hauteur sous corniche est de 3,30 mètres et son angle de toiture est de 40 degrés. Le modèle avec garage vous est quant à lui proposé à partir de 115.499 euros (HTVA et hors frais d’architecte de plus ou moins 5%). Sa superficie totale est de 155 mètres carré et son prix au mètre carré est de 721,68 euros (HTVA et hors frais d’architecte de plus ou moins 5%). Sa hauteur sous corniche est de 3,30 mètres et son angle de toiture est de 40 degrés.

Les outils de MC : la technologie au service de la construction de foyer

Un outil de visites en 3D via notre site Internet est mis à votre disposition pour vous donner des idées et visualiser en temps réel la maison choisie dans différentes couleurs et différents matériaux, les châssis sont aussi personnalisables. Amusez-vous à jongler entre ces différents points et créer une habitation clé sur porte qui vous parle. N’hésitez pas également à parcourir et/ou télécharger les plans de maison qui vous intéressent. Pour information, la société Maisons Compère se montre flexible car elle vous donne la possibilité de personnaliser chaque projet de construction. Vous aurez la chance de posséder une maison personnelle, de qualité et durable qui pourra se transmettre de génération en génération. Le rez-de-chaussée comprenant le living, le coin télévision, la cuisine et les autres pièces aura l’opportunité d’être réadapté selon vos souhaits !

Nouveau ! MC vous propose dès maintenant une application inédite sur smartphone. Téléchargez-la et scannez les photos de notre catalogue pour accéder directement à la visualisation 3D modifiable de votre future construction !

Construction

Qu’est-il intéressant de savoir avant d’entreprendre une construction ?

Vous êtes enfin prêt à franchir le cap et vous lancer dans cette étape importante qu’est celle de faire construire votre maison à Liège ou ailleurs en Belgique. Faisons le point ensemble sur ce qui est bon à savoir avant le commencement. Se faire une idée de ce que sera votre future maison clé sur porte n’est pas chose facile en regardant les plans sur papier ou via des images numériques. Pour vous aider à vous faire une idée réaliste de la dimension de votre future construction, il existe un bon moyen d’y arriver.

Identifier les volumes qu'il vous faut vraiment : comment faire ?

Vous pourrez voir en vrai une maison complètement finie et vous rendre compte vous-même de la superficie et de la répartition des pièces. Il est important de penser à l’avance à la répartition des pièces que vous désirez pour votre projet. Cela dépendra bien entendu de plusieurs facteurs tant sur le plan personnel que sur le plan familial. Rassurez-vous, votre architecte pourra vous aider dans toutes vos démarches. Pour savoir ce qui vous plait et ensuite arriver à bien le retranscrire à votre architecte qui dessinera vos plans dans ce sens, n’hésitez pas à noter toutes vos idées, toutes vos envies et tous vos besoins. Pensez également à la lumière naturelle et à l’implantation de votre bâtiment. Passez visiter les diverses maisons témoins à différentes périodes de la journée pour voir les effets de la lumière sur l’intérieur de la construction.

Réalisation d’un essai de sol : le point sur ce qu’il faut savoir

Afin de déterminer le type de fondation qu’il vous faudra choisir, il est primordial de réaliser une étude de sol avant d’entreprendre le projet de construction de votre maison. Celle-ci déterminera avec précision la nature et la stabilité du terrain. Grâce à cela vous éviterez toutes sortes de risques comme un affaissement de terrain pour n’en citer qu’un seul. Il est vivement conseillé d’effectuer le test là où sera implantée la maison. Grâce à la machine de sondage vous saurez si votre sol présente des eaux souterraines et en connaitre exactement sa composition afin de peut-être devoir renforcer les fondations de votre construction.

La construction de A à Z : les étapes du chantier & points importants

Poser les fondations & la structure : assurez-vous de l'accès à votre terrain

Survolons ensemble les différentes étapes qu’offre la construction d’une maison. Commençons par faire un point sur l’implantation et les fondations de votre habitation. Tout d’abord, le terrain où sera implantée votre maison devra absolument être accessible par des camions pour le bon déroulement des travaux. C’est l’architecte qui est chargé de définir l’implantation de la maison, vous pouvez également la faire vérifier par un géomètre. L’entreprise chargée du projet de la construction viendra par la suite repérer les coins du terrain pour le borner et effectuer ensuite le terrassement et démarrer le processus de construction du gros œuvre. Le placement de la menuiserie intérieure et extérieur sera alors réalisé. Pour les finitions de la construction, le plafonnage des murs intérieurs sera mis en place ainsi que le placement du carrelage.

Petit point sur l'aspect écologique de nos constructions

Toutes nos constructions respectent l’écologie. Pour ce faire, toutes nos maisons clé sur porte sont des résidences « basse énergie ». Un vrai gain d’économie d’énergie et donc d’économie financière sur vos futures factures ! Profitez d’une construction très bien isolée car notre entreprise dispose d’un pack ISO + qui comprend 12 cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, du double vitrage K1.1, 24 cm de laine minérale en toiture et est équipé de portes de garage sectionnelles isolées 40mm K0.5. Une maison confortable à vivre sans gaspiller l’énergie.

Vous êtes économe et souhaitez faire un geste qui se répercutera forcément sur l’écologie ? Pensez à l’énergie verte ! Quelques conseils pour adopter sa maison au climat belge et consommer moins d’énergie. Aux jours d’aujourd’hui, il existe bon nombre de moyens pour bien se chauffer ou à l’inverse se protéger de la chaleur entrante sans pour autant consommer exagérément de l’énergie. Quelle est la différence entre des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques ? Les thermiques produisent de la chaleur afin de produire de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer une piscine tandis que les photovoltaïques produisent de l’électricité. En été, se préserver de la chaleur extérieure sans air conditionné n’est pas chose évidente. Quelques astuces pour y parvenir. Ayez une bonne ventilation, un bon ombrage naturel extérieur et pourquoi pas des stores qui ne laisseraient pas entrer la lumière pour rafraichir un peu la pièce.

Les délais de construction d'une maison

Quels sont les délais d'un projet de construction pour une nouvelle maison ? Il est difficile de donner un délai exact à ce genre de question. Pourquoi ? Explication. En matière de construction, tout peut arriver, on est jamais à l’abri. Il peut y avoir des contraintes et des événements inattendus comme les conditions climatiques par exemple. Qu’en est-il concernant la construction dite clé sur porte ? On considère que le type clé sur porte est plus rapide, il faut compter en moyenne entre 9 et 12 mois. Il est nécessaire de tenir compte entre autre de la constitution du dossier administratif qui contient l’octroi du permis de construire mais aussi plus tard dans le processus du temps de séchage entre certaines étapes. Il est parfois difficile de respecter ce délai à cause des intempéries et du gel, contraintes assez récurrentes en Belgique. Ces désagréments ont sans aucun doute un impact sur le timing.

Petit point sur les maisons dites "clé sur porte"

Quels sont les points positifs et les points négatifs des projets de construction clé sur porte ? Tout d’abord, les délais de réalisation sont très courts et il règne une simplicité générale sur cette méthode clé sur porte. Pour ce qui est des avantages, ils résident surtout dans le fait que l’entreprise générale de construction gère toutes les étapes de votre chantier et que comme cité ci-dessus, les délais sont plus courts, vous ne devez pas vous charger vous-même de trouver les différents corps de métier par exemple. Pour ce qui est des inconvénients, les paiements des différentes phases de construction se suivent assez rapidement. Cela peut être parfois plus coûteux que de passer par un ou plusieurs entrepreneurs.
 
Pas encore le catalogue des Maisons Compère et intéressé par nos constructions ? N’hésitez plus ! Rendez-vous sur notre site Internet, remplissez le formulaire en ligne et recevez le dans un délai de deux à trois jours. Vous recevrez également les coordonnées d’un gestionnaire de projets disponible dans votre région, vous pourrez directement le contacter afin de prendre un rendez-vous. Il pourra vous informer, vous conseiller et vous rendre une offre de prix avec son cahier des charges détaillé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 96 690.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog