ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Faire construire sa maison

Pour faire construire sa maison en Belgique, il est important de faire confiance au maître de l’ouvrage à qui vous allez confier votre projet de vie.

Pour faire votre choix parmi les différentes entreprises générales de construction et les constructeurs de maisons, vous pouvez faire des recherches sur les forums en ligne ou en parler autour de vous, il y a toujours bien quelqu’un qui a une expérience en matière de prix pour la construction de maison. N’hésitez pas à prendre contact avec les entreprises de votre choix pour une première remise de prix sans engagement. Tout cela vous aidera dans un premier temps à savoir vers qui vous tourner.
Faire construire sa maison

Faire construire sa maison est un grand projet de vie à prendre à cœur. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut bien réfléchir à plusieurs choses. Dans un premier temps, il faut choisir le terrain, ensuite savoir quel style de maison vous souhaitez et le plus important, savoir de quel budget vous disposez. Ne sous-estimez pas le coût de votre future construction, on ne sait jamais, un imprévu peut arriver à tout moment.

Quelles sont les 3 étapes indispensables pour faire construire sa maison ?

Trouver votre terrain

Choisissez l’emplacement de votre terrain avec le même soin que vous mettriez pour choisir un appartement ou une maison. Il faut qu’il soit adapté à vos besoins et à votre mode de vie. Souhaitez-vous faire construire une maison dans un lotissement ou préférez-vous un terrain isolé ? Y’a-t-il des commerces à proximité ? Des écoles ? Est-ce un endroit sécurisé ? Comment est le voisinage ? Quels sont les moyens de transport en commun ? Quelle réputation a la commune ? Tous ces points sont à prendre en considération dans le choix de votre terrain. N’oubliez pas de bien vérifier si le terrain est constructible !

Élaborer les plans avec l’aide d’un architecte

Pour une bonne collaboration avec votre architecte, il est primordial que vous ayez un bon dialogue, la qualité de la maison va dépendre en partie de cela. Il faut qu’il comprenne parfaitement vos désirs et vos besoins. Il y a pas mal de questions à se poser. De combien de pièces avez-vous besoin (pièce de vie, pièce d’eau…) ? Votre famille va-t-elle diminuer ou s’agrandir ? Quel est votre budget ? Quel est votre style de maison ? Si vous possédez déjà le terrain, n’hésitez pas à soumettre à votre architecte (plans de géomètre, étude de sol, servitudes, plans impétrants…).

3. Introduire la demande de permis d’urbanisme

Le permis d’urbanisme vous autorise à faire plusieurs choses :
  • Démolir,
  • Construire,
  • Transformer.

Qui se charge de vous autoriser à démolir, construire ou transformer ? C’est la commune sur laquelle se situe votre terrain qui se charge de vous octroyer ou non le permis d’urbanisme.

Comment introduire la demande de permis d’urbanisme pour faire construire ma maison ?

La collaboration avec un architecte est obligatoire. C’est lui qui se charge de constituer votre dossier auprès de la commune. Attention, chaque région à ses propres prescriptions urbanistiques à prendre absolument en compte afin de ne pas obtenir de refus de permis. Renseignez-vous auprès du service compétent de votre commune afin d’avoir toutes les informations importantes pour l’introduction de votre demande avant de faire construire sa maison.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée