ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construction maison neuve

Vous êtes sur le point de concrétiser votre projet d’habitation mais vous ne savez pas encore si vous devez opter pour une construction de maison neuve ou acheter une maison existante ?

Cet article est fait pour vous.

Suivant votre situation personnelle, familiale et votre budget, plusieurs choix s’offrent à vous. Acheter ou faire construire ? Un appartement ou une maison ?
Ce qu’il faut prendre en compte, que vous décidiez de faire construire une maison neuve ou d’acheter une maison existante, c’est l’emplacement de votre terrain ou de cette maison. Vous pouvez choisir en fonction de plusieurs critères (magasins de proximité, école, transport en commun), mais encore savoir si vous préférez la ville ou la campagne sans oublier l’environnement voisin.

construction maison neuve
 

Quels sont les avantages et les inconvénients si vous choisissez la construction d’une maison neuve ?

Vous pouvez réaliser la maison de vos rêves avec l’aide d’un architecte ou opter pour une maison clé sur porte. Vous pouvez donc aménager et disposer les pièces comme vous le souhaitez. Vous aurez directement le budget final alors qu’une maison à rénover peut occasionner pas mal de surprise. L’entreprise de construction que vous choisirez pourra s’occuper de tout pour vous, de l’élaboration des plans à la remise des clés.
L’inconvénient d’une maison existante est qu’elle ne correspond peut-être pas à vos attentes et n’est peut-être plus aux normes en matière de performance énergétique contrairement à une construction neuve qui respecte les dernières normes en vigueur. Cet avantage vous fera bien évidemment gagner de l’argent sur vos factures d’énergie. Concernant l’aménagement de l’espace, vous serez peut-être contraint de faire des compromis
cependant, une construction de maison neuve ne présente pas que des avantages. Il faut savoir que les prix des terrains à bâtir ont aussi un coût assez conséquent à rajouter au budget de votre nouvelle construction de maison neuve. Les démarches administratives sont aussi importantes pour l’acquisition d’un terrain et il faut parfois faire preuve de patience.


 

Et la construction de maison neuve dite clé sur porte là-dedans ?

Citons aussi quelques avantages et quelques inconvénients de la construction d’une maison neuve clé sur porte.
Le plus gros des avantages réside dans le fait que c’est l’entreprise générale de construction qui se charge du bon déroulement et de la gestion du chantier. La durée de construction est relativement courte et varie entre 9 et 12 mois selon la taille de votre projet personnel. Vous êtes encadré par des professionnels dès le stade avant-projet. L’inconvénient du clé sur porte est qu’en général il peut être plus cher que la construction avec plusieurs entrepreneurs et qu’avec les délais de réalisation courts, les modalités de paiement se suivent assez rapidement.

La construction d’une maison neuve : les étapes 

Bâtir sa propre maison et devenir propriétaire est un rêve pour la majorité d’entre nous. En effet, il s’agit d’un des plus importants et des plus beaux projets d’une vie…

Cependant, de nombreuses démarches et étapes vous attendent. Pour la construction d’une maison neuve, vous allez devoir faire preuve de rigueur et de patience. Vous allez encore devoir mettre en œuvre certaines stratégies afin d’éviter les écueils et les problèmes malheureusement trop souvent rencontrés lors de la réalisation d’une maison neuve.

Afin de vous aider au mieux dans les différentes démarches à accomplir, les multiples étapes à franchir et la mise en œuvre d’une méthode précise et efficace, la Société « Maisons Compère » est à votre disposition.

Riche de son expérience dans le secteur de la construction, dotée d’un professionnalisme reconnu, elle met son savoir-faire et ses compétences au service des candidats-bâtisseurs.

Quelques conseils pour la construction de votre maison neuve 

Voici les conseils avisés et les consignes précises que vous proposent de suivre l’Entreprise « Maisons Compère » lors de la construction d’une maison neuve.

Nous vous proposons une liste de démarches et d’étapes que nous allons développer par la suite afin de vous permettre d’aboutir le plus efficacement possible à la concrétisation de votre rêve, à la construction de votre maison neuve.
  • définir le budget que vous pouvez consacrer à votre nouvelle habitation ;
  • acquérir le terrain adéquat si vous n’êtes pas propriétaire de celui-ci ;
  • définir le modèle de maison qui correspond le mieux à vos attentes ;
  • choisir un architecte compétent ;
  • préciser la façon dont vous souhaitez procéder pour la réalisation de votre futur lieu de vie.

1ère étape : la définition précise de votre portefeuille financier dont vous pouvez disposer.

Prenez contact rapidement avec votre banquier afin que ce dernier analyse votre situation financière, vous informe du montant du prêt hypothécaire qui pourrait vous être accordé pour la construction d’une maison neuve. Il est nécessaire que votre banquier vous informe des frais supplémentaires liés à toutes constructions de maisons neuves. À savoir :
  • les frais de notaire et d’architecte ;
  • le coût du bornage de votre terrain établi par un géomètre ;
  • selon le choix de votre terrain (en parcelle ou isolé), les différents frais de raccordement à l’égouttage, au réseau électrique et de télédistribution ;
  • les différents coûts liés aux démarches administratives pour l’obtention de votre permis d’urbanisme.

2ème étape : Acquérir un terrain en adéquation avec le type de maison souhaité.

L’architecte le plus compétent au monde ne peut malheureusement pas faire de miracles.

Il faudra donc veiller à ce que les caractéristiques, les spécificités, l’orientation géographique, la topologie (en pente, de surface plane) ainsi que la superficie du terrain choisi vous permettent de faire bâtir l’habitation de vos souhaits ;

3ème étape : La définition préalable et précise du modèle de maison qui correspond le mieux à vos attentes est une étape cruciale.

Souhaitez-vous jouir d’une habitation de plain-pied, mitoyenne, semi-mitoyenne, traditionnelle ? À vous de le préciser dès le départ de vos démarches.

4ème étape : Le choix d’un architecte compétent et en lequel vous avez confiance revêt également un caractère important.

Vous allez devoir travailler et collaborer avec lui dès les prémisses de votre futur projet. C’est lui qui va concevoir les plans de votre future propriété et c’est encore lui qui va accomplir les démarches nécessaires auprès de votre administration communale en vue de l’obtention de votre permis d’urbanisme.

Si vous le souhaitez, l’entreprise « Maisons Compère » peut vous diriger vers un architecte indépendant travaillant avec rigueur et professionnalisme.

5ème étape : La méthode selon laquelle vous allez procéder pour la réalisation de votre nouvelle habitation est également déterminante.

À titre d’exemple, vous pouvez travailler avec un entrepreneur en particulier ou opter pour une société de construction « clé sur porte », type de constructions pratiqué notamment par la société « Maisons Compère ».

Le choix d’entreprise de construction de maison neuve

Choisir de confier la réalisation de votre construction de maison neuve à un entrepreneur en particulier peut se révéler très fastidieux pour le futur propriétaire.

En effet, les délais de construction peuvent s’avérer plus longs, car celui-ci s’occupe souvent de plusieurs chantiers à la fois et risque donc de ne pas être assez disponible et présent lors de la mise en œuvre du chantier.

Par ailleurs, vous n’êtes pas assuré de la surveillance indispensable et régulière du travail accompli par les différents corps de métier. Faut-il encore que l’entrepreneur puisse établir un calendrier correspondant à la disponibilité de ceux-ci selon l’évolution des différents postes à réaliser. Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises quant à d’éventuels suppléments, ce qui engendrerait un surcoût financier non prévu initialement.

Le concept de construction « clé sur porte » vous permet d’éviter ce type de contraintes et d’inconvénients.

Si vous décidez de procéder par le biais d’une construction « clé sur porte », vous optez pour la facilité et le confort. Vous choisissez un système de construction vous permettant d’avoir l’esprit plus libre quant à l’aboutissement de votre projet.

La construction d’une maison neuve clé sur porte

Une construction de maison neuve selon la méthode « clé sur porte » vous permet d’éviter de nombreuses contraintes et vous offre de nombreux avantages.

Évoquons les avantages de la conception de constructions de maisons neuves lorsque vous faites bâtir avec une entreprise sérieuse, compétente et qui fait de sa priorité, l’entière satisfaction de ses clients.

Tel est l’objectif 1er de la société « Maisons Compère ».

Pour le futur propriétaire, voici une liste non exhaustive davantage de la conception « clé sur porte » dont vous pourrez bénéficier si vous faites confiance à l’entreprise « Maisons Compère » :

  • un contact direct et privilégié avec les différents interlocuteurs de la société et ce, dès le départ de vos démarches ;
  • la possibilité de vous proposer un architecte indépendant si cela s’avère nécessaire ;
  • un important gain de temps, car de nombreux plans et modèles de futures constructions définis ou prédéfinis vous sont proposés selon vos envies et vos souhaits ;
  • la présence régulière et la surveillance accrue du bon déroulement du chantier par la mise à disposition d’un conducteur de chantier compétent désigné expressément pour vous. Celui-ci, en partenariat avec l’architecte, veille à la bonne coordination entre les divers corps de métier. Ce qui vous permet de vous dégager de cette contrainte qui réclame un important investissement en termes de temps et de disponibilité de votre part ;
  • la possibilité de changer différents éléments quant au modèle de maison choisi ;
  • La protection, à travers la loi Breyne datant de 1971, de tout candidat -bâtisseur ou tout candidat -acheteur d’une maison à construire ou en voie de construction contre tout éventuel abus de confiance de la part de la société de construction choisie.

Restez vigilant sur votre choix d’entreprise de construction

Néanmoins, si ce type de conception de construction de maison neuve vous offre de nombreux avantages et vous évite pas mal de contraintes, il faut rester très vigilant quant aux choix de la société à laquelle vous allez confier l’un des plus importants projets de vie.

En effet, vu le succès rencontré ces dernières années du concept de construction « clé sur porte », de nombreuses entreprises proposant ce type de construction ont vu le jour dans ce secteur particulier de l’Habitat. Certaines sont bien plus sérieuses que d’autres.

Comme dit, il vous faudra donc faire preuve de beaucoup de vigilance lorsque vous procédez au choix de la société en qui vous pourrez avoir totalement confiance. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes de votre projet.

Malheureusement, trop de clients ont été déçus lors de leur entrée au sein de leur nouveau lieu de vie.

En cause :

  • délai de construction beaucoup trop long ;
  • qualité médiocre des matériaux ;
  • finitions non soignées ;
  • isolation douteuse…

Et dans le pire des cas, une construction non finie pour cause de faillite de la société !

Afin d’obtenir entière satisfaction lors de la remise des clés de votre nouvelle maison, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de discernement.

Pour ce faire, procédez par étapes et selon une méthode précise :

  • consultez les différents sites de construction de maison neuve pratiquant le « clé sur porte » et découvrez-y les différents modèles de maisons et plans proposés, consultez les catalogues souvent mis en ligne par les sociétés ;
  • visitez les différents salons dédiés à l’Habitat ;
  • lisez les commentaires et témoignages des clients satisfaits ou non du travail accompli par la société de leur choix ;
  • comparez les différentes offres de prix et méfiez-vous des entreprises pratiquant des prix cassés ;
  • prenez contact avec les entreprises qui vous offrent la possibilité de visiter leurs maisons témoins et rendez-vous compte, sur place, de la qualité des matériaux et des finitions apportées ;
  • renseignez-vous encore au sujet de la stabilité financière de ces différentes entreprises…

Après la récolte de toutes ces données, vous vous apercevrez rapidement que la société « Maisons Compère » est l’entreprise qu’il vous faut ! Dotée de l’expérience indispensable et requise pour construire en mode « clé sur porte », elle jouit d’un professionnalisme reconnu dans le secteur et vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Mais avant tout, notre Société, fait de sa priorité, votre entière satisfaction !

 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée