ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Maison préfabriquée

Une maison préfabriquée est un moyen de construction peu connu auprès des personnes souhaitant faire bâtir.

Pourtant, une maison préfabriquée est un type de bâtiment qui comprend de nombreux avantages. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, vous pourrez passer en revue de nombreux points qu’une maison préfabriquée vous apportera, mais aussi des informations sur les autres sortes de constructions qui existent (maison clé sur porte, maison évolutive, ...), ainsi que des conseils pour bien choisir les personnes avec qui vous allez élaborer votre projet. Comme vous pourrez le constater par vous-même, ces décisions ne sont pas toujours faciles à prendre. Enfin, vous trouverez quelques explications sur notre entreprise et les raisons pour lesquelles il est judicieux de nous choisir pour faire bâtir votre habitation.

Maison préfabriquée : un projet facilité

Maison préfabriquéeBaliser le projet de construction d'une maison prafabriquée avec le budget

Lorsque vous faites construire, la première étape n’est pas forcément de choisir le type de maison que l’on souhaite mais plutôt de fixer le prix maximum que l’on va investir au total pour le projet. Pour cela, il est préférable de d’abord aller consulter votre banquier. Connaissant votre dossier et vos revenus, ce dernier saura vous conseiller pour le montant que vous pouvez vous permettre d’investir. De plus, il vous parlera plus en détails des alternatives dont vous disposez pour arriver à régler le montant total des travaux. Parmi celles-ci, la plus utilisée est probablement le prêt immobilier. Grâce à ce prêt que vous devez effectuer auprès de votre banque, vous pourrez rembourser le montant qui a été emprunté à votre rythme et selon vos revenus mensuels. 

Après avoir consulté votre banque et donc décidé d’un budget ou obtenu un prêt, il est conseillé de d’abord trouver un terrain.

Etape suivante : trouver un terrain idéal pour sa maison préfabriquée

En effet, cette étape est souvent faite avant les autres car la première question que vous pose un architecte ou un entrepreneur quand vous faites appel à leur service est si vous avez déjà un terrain en vue ou si vous en possédez un. Pour bien choisir l’emplacement qu’il vous faut, il est indispensable de prendre un certain nombre de critères très important en compte. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le choix entre un terrain isolé ou en lotissement.

L'option du terrain isolé

Le terrain isolé est plus souvent situé en pleine campagne et donc assez éloigné de la ville. Si vous décidez de prendre ce type d’emplacement, vous bénéficierez donc d’une plus grande tranquillité ainsi que d’un secteur plus agréable à vivre. Cependant, il se peut que vous ayez un plus long trajet à faire pour vous rendre dans différents magasins, pharmacies, banques, écoles et autres endroits dont vous allez avoir régulièrement besoin. De plus, vous devrez vous occuper vous-même des différentes démarches à faire en ce qui concerne l’administration, la vérification des sols ou même les raccords aux réseaux.

Son opposé, le lotissement

Si vous éprouvez des difficultés pour faire ce qui vient d’être cité, il est alors préférable que vous optiez pour un terrain en lotissement. En effet, c’est le lotisseur qui prend en charge la plupart de ces éléments. Vous serez également plus près des endroits qui, eux aussi, avaient été mentionnés juste avant. Néanmoins, comme vous serez placé à proximité des agglomérations, vous ne bénéficierez pas de la tranquillité et de l’aspect agréable qu’on a lorsqu’on vit à la campagne. Si vous avez des enfants, vous devrez en plus vous méfiez des éventuelles routes ou autoroutes qui se trouvent près de votre habitation (dans ce genre d’endroit, les routes sont très fréquentées). 

Les plans de votre maison prafabriquée

Une fois votre terrain en vue ou acquit, vous pouvez commencer à penser aux plans de votre future maison préfabriquée en Belgique. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous décidez de créer vous-même vos plans et donc faites appel à un architecte, soit vous optez pour le principe de construction clé sur porte et donc ne prenez qu’une seule firme pour gérer votre projet du début des premières démarches jusqu’à la finition complète des travaux. 
 
Si vous préférez prendre la première option, vous devrez alors penser à bien choisir votre architecte en fonction des critères les plus importants dont nous avons fait la liste ci-dessous. 

Choisir son architecte avec soin

Avant toute chose, il faut d’abord que vous preniez connaissance de la liste d’architectes compétents travaillant dans votre secteur. Pour ce faire, il est conseillé de contacter l’Ordre des architectes. Cet ordre contient la liste complète des travailleurs ayant un diplôme dans ce secteur et pourront même vous conseiller sur certain point. Une fois que vous en avez sélectionné quelques-uns mais que vous hésitez encore ou bien même si vous avez déjà fait votre choix parmi tous, il est important de ne pas oublier de vérifier les points suivants.

Les compétences et réalisations antérieures

En premier lieu, il faut que vous regardiez si le style que vous avez en tête rentre dans ces compétences et correspond au type d’habitation qu’il a réalisé auparavant. De plus, si vous avez décidé de bâtir une maison non traditionnelle et différente de la clé sur porte comme une maison préfabriquée, pensez à lui demander si c’est dans ses cordes. 
 
Après cela, il vaut mieux renforcer vos opinions à son sujet et à propos de la qualité de son travail en visitant des constructions qu’il a élaboré auparavant ou en contactant ces anciens clients afin qu’ils témoignent et donnent leur avis sur ce qu’il a fait. 
 
Si, jusque-là, tout semble vous correspondre et vous satisfaire, il ne vous restera plus qu’à vérifier que le courant passe bien entre vous (ce n’est jamais agréable de travailler avec quelqu’un lorsqu’on ne s’entend pas avec lui, même si c’est le meilleur architecte de la région) et que les prix qu’il vous demande ne soient pas anormalement bas ou élevés. 
 

Se renseigner auprès des clients précédents

Un des autres moyens existant pour trouver l’architecte idéal, est de demander le nom de celui qui a réalisé une maison que vous avez remarqué et qui correspondait parfaitement à votre style. 
Quand vous aurez suivi ces points comme il faut et que vous aurez donc trouvé la personne qui vous correspond, vous n’aurez plus qu’à prendre rendez-vous avec cette personne afin de commencer la réalisation de vos plans. 

Sélectionner le constructeur capable de gérer votre projet de maison préfabriquée

Si, par contre, vous avez opté pour l’option numéro deux (faire appel à seulement une entreprise pour tout le projet de votre maison préfabriquée et donc faire construire une maison clé sur porte) ce n’est donc pas un architecte que vous devrez trouver mais une firme capable, elle aussi, de comprendre vos idées et les appliquer. Cependant, lorsque vous choisirez quel entrepreneur s’occupera de votre cas, il est surtout important de d’abord regarder les différents modèles de maisons qu’ils vous proposent. Si on prend notre exemple, MC propose un incroyable choix de modèles de maisons clé sur porte et ils sont tous très différents les uns par rapport aux autres. En effet, certains sont à toit plat alors que d’autres sont en pente, il y en a également qui sont réalisables avec des briques ou du crépi alors que d’autres le sont avec des planches éternit. De plus, il y des options que vous pouvez ajouter ou retirer comme l’installation de carport, terrasse, garage,…
 
Pour vous aider à faire votre choix parmi ces nombreuses options, nous avons fait une liste des avantages et inconvénients que vous pouvez rencontrer avec eux. 

La toiture

La toiture plate a surtout tendance à être choisie pour son côté esthétique. Contrairement aux maisons à toit en pente, vos panneaux photovoltaïques (si vous investissez là-dedans) seront également beaucoup moins apparents. Le fait qu’ils soient perpendiculaires aux rayons du soleil les rendra aussi plus performants. Par contre, lors de jours de pluies ou autres intempéries, les eaux qui se retrouvent sur la toiture risquent d’avoir plus de difficultés à être évacuées ce qui pourrait augmenter vos chances d’avoir de l’humidité dans les pièces du dessus. Cependant, vu la bonne isolation proposée, il y a très peu de chance que cela survienne. 

La façade

Pour les matériaux de façades, les trois qui reviennent le plus fréquemment sont la brique, le crépi et le bois. La brique est le matériau figurant parmi les plus anciens et les plus utilisés dans ce pays. Cependant, on peut remarquer que le crépi et le bois ont, eux aussi, tendance à être de plus en plus présents. Le plus grand avantage qu’on puisse donner pour les briques est qu’elles sont faciles à se procurer et coûtent donc moins cher que certains autres éléments. Le crépi tout comme le bois, est choisi pour le côté très esthétique qu’il ajoute aux constructions.
 
Pour faire le bon choix, il faudra donc que vous regardiez quels avantages vous préférez (c’est pourquoi il est d’abord mieux de vous renseigner un peu plus à ce sujet), mais aussi de voir lequel d’entre eux va mieux aller avec le style de votre future maison car il se peut que des briques rendent moins bien que du bois. 

Pourquoi choisir la maison préfabriquée ?

Comme il l’avait été dit au début de ce texte, il n’existe pas que des constructions clé sur porte en dehors de celles traditionnelles. Celle qui est souvent oubliée, et ce, malgré les avantages qu’elle peut amener, est la maison préfabriquée. Le principe de la maison préfabriquée est de façonner la majeure partie de l’extérieur de l’habitation dans différents ateliers pour ensuite les rassembler sur le chantier. L’avantage le plus important qu’elle apporte est la rapidité des travaux et le prix relativement bas auquel vous revient le projet.

Une histoire d'âge et de budget

C’est pourquoi la maison préfabriquée est surtout prisée par les jeunes couples et les personnes n’ayant pas les moyens de mettre un budget trop élevé dans la construction de leur logis. Néanmoins, vous risquez d’avoir certaines restrictions en ce qui concerne l’aspect que votre habitation va prendre. Si ce que vous recherchez dans ce cas précis, c’est le prix peu élevé auquel reviendra votre maison, nous vous conseillons alors de consulter les prix présents dans la rubrique « liste des modèles de maisons clé sur porte avec plans classés par prix ». Comme vous pourrez le constater, quelques-uns de nos prix sont très peu élevés tout en vous laissant une certaine liberté pour les matériaux et l’ajout de garage, carport, terrasse ou autre. 
 
Comme exemple de maison au prix peu élevé, nous avons le MC106 disponible en deux modèles. Si vous choisissez le modèle A, le montant à régler s’élèvera seulement à 89134,43€ pour une superficie de 112,68m² ce qui est égal à un prix au mètre carré de 791,04€/m² (tous nos prix sont hors TVA et frais d’architectes).

Mais aussi une question de flexibilité et de vision à long terme

En plus de cela, nous créons des maisons clé sur porte évolutives ce qui vous permettra de faire de nouvelles pièces dans le futur sans forcément devoir faire de gros travaux. C’est donc une habitation qui évoluera avec vous (c’est pourquoi elle porte ce nom).
 
Bien sûr, nous ne créons pas seulement que des habitations évolutives et des habitations à prix peu élevés. En effet, MC est une société spécialisée dans la construction de maisons clé sur porte. En plus de ça, nous nous assurons toujours de la satisfaction de nos clients ainsi que de la qualité de nos services. Pour cela, nous vérifions chaque fiche et attestation des produits et autres matières premières que nous utilisons. Vous pourrez également remarquer que les logis que nous bâtissons pour vous sont dans les plus bas au niveau énergétique sur le marché.

Nos maisons préfabriquées et l'écologie

Pour arriver à ce résultat, nous installons dans chacune de nos habitations un équipement adéquat. Parmi ceux-ci, il y a un système de chauffage à profit élevé, un système de ventilation qui, lui aussi, permet de baisser vos consommations énergétiques et une isolation de très bonne qualité entre autre grâce au pack iso+ qui est compris dans la construction de nos maisons et dans nos prix (le pack contient 12cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage K1.1, une porte sectionnelle de 40mm K0.5 et 24cm de laine minérale en toiture).

Si vous souhaitez encore mieux vous rendre compte de la qualité de nos bâtiments, nous vous invitons à venir nous rendre visite lors de nos portes ouvertes organisées dans des maisons témoins. Grâce à celles-ci, vous pourrez également vous rendre compte de l’aspect intérieur d’une de nos constructions. 

 
Pour plus de renseignements à notre sujet ou à propos d’une maison préfabriquée et des alternatives que nous pouvons vous proposer, nous vous renvoyons dans la rubrique « coordonnées et plan d’accès ». Vous y trouverez notre numéro de téléphone ainsi que l’adresse exacte de la localisation de nos bureaux.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée